lundi 2 juin 2014

Nikka 17yo Taketsuru 43% OB

Nikka 17yo Taktsuru 43% OB

Bonsoir à tous,

Pour la deuxième fois depuis sa création, le blog s'aventure au pays du soleil levant.

Cette fois ci, c'est un assemblage de Single Malts des distilleries Yoichi et Miyagikyo que j'ai choisi de chroniquer.

Goûté en échantillon grâce à notre partenaire La Chaîne du Whisky, que je remercie une fois encore ici.

Ce Taketsuru 17 ans porte le nom du fondateur de la société Nikka, Masataka TAKETSURU. Après avoir fait ses armes en Ecosse, à la distillerie Hazelburn, entre autres, c'est riche de son expérience et de son savoir faire qu'il à participé au lancement de la première distillerie de Whisky au Japon, la distillerie Yamazaki. Il lancera ensuite les distilleries de Yoichi, puis de Miyagikyo.

J'attendais avec impatience de le goûter. En effet, le dernier japonais que j'avais goûté, le Hakushu 12 ans, m'avait vraiment enthousiasmé. J'espérais ici retrouver le côté pétillant , dynamique, et plaisant du Hakushu, avec une profondeur de nez et de bouche plus intense encore. Surtout, je voulais qu'on sente que le Whisky avait 17 ans de bois !

J'ai été vraiment déçu :

Non tourbé.

Aspect : Caramel soutenu, peu visqueux.

Nez : cacao, caramel, cigare, cuir humide ( en fait, pour moi et ceux qui connaissent, cela sent la selle de cheval graissée). Nez assez faible, il faut vraiment se concentrer pour sentir les arômes. On évolue ensuite sur le raisin sec. Nez plat.

Bouche : Epicée, chaude , puis amère. De la noisette, un peu de bois, et un peu de chocolat. L'amertume revient en fin de bouche. La finale est sur le foin, un peu de fraîcheur, mais rien de scotchant.


En résumé : plat, et décevant. Pour une bouteille à presque 100 euros, on est en droit d'attendre bien mieux. Je ne lui trouve pas d'intérêt, et même si ce n'est pas mal fait, ce n'est pas à la hauteur des attentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire