lundi 10 décembre 2012

Glenmorangie 18 ans extremely rare

Glenmorangie 18 ans Extremely Rare
"V.I.P like a glass of glenmorangie...." Oui des fois, je cite Francoise HARDY... j'en suis pas fier, mais bon, je m'en serait voulu de ne pas saisir une opportunité pareille d'avoir une introduction toute faite.

Merci donc Francoise, au plaisir de n'avoir plus jamais à te citer en début d'un article. 

Introduction toute faite donc, pour un whisky acheté à La Table Gourmande , épicerie fine d'Aubenas, qui risque de revenir régulièrement dans mes pourvoyeurs de malts, au moins jusqu'à la prochaine mutation...

Passons au whisky, parce qu'après tout, c'est ce qui nous intéresse!

Ne vous laissez pas bluffer par sa dénomination "Extremely rare" , cette bouteille est très facile à se procurer, à un prix tout à fait honnête. Je pense que cette mention est surtout un outil marketing pour la marque, afin de conforter l'image de produit d'exception qu'elle veut donner à ses whiskys. 

Je parle de marque et non de distillerie, car la distillerie Glenmorangie à été rachetée par LVMH, le géant du luxe, en 2004, qui a souhaité en faire sa distillerie destinée à produire des Single malt de qualité.

L'histoire de la distillerie Glenmorangie fera l'objet d'un autre article.

Ce Glenmorangie 18 ans a vieillit 15 ans dans des fûts de chêne blanc américain ayant contenu du Bourbon (très certainement du Jack Daniels ou du Heaven Hill, car la distillerie loue ses tonneaux à ces deux distilleries pour "faire" les tonneaux, avant d'y faire vieillir leur single malt) . Il passe ensuite trois ans dans un fut ayant contenu du vin de Xérès (Sherry oloroso ). 

Cette bouteille colle tout à fait à cette optique de "produit de luxe", en commençant par son conditionnement. Enchassée dans sa boite dorée très tape-à-l'oeil, accompagnée d'un petit livret à la gloire de la distillerie et de la bouteille, son étiquette soulignée d'un léger liseré d'or, tout est fait pour suggérer le luxe.

Le test visuel est passé avec brio, place à la dégustation:

Couleur et aspect: Jaune orangé, tirant sur le caramel, viscosité peu marquée, mais correspondant bien à un 18 ans.

Nez: Les agrumes et le caramel dominent la noisette. Très doux, agréable.

En bouche : Fleuri, un goût d'orange se fait de plus en plus présent à mesure qu'on le laisse tourner en bouche, avant d'être progressivement remplacé par la noix. Certains y trouvent un côté boisé, je n'ai pour ma part absolument pas ressenti cet aspect.
La finale est chaude, souple et moyennement persistante.

Il me semble que ce whisky serait aussi agréable après un repas léger que seul, car il est très équilibré et peut donc se suffire à lui même. Très doux, le faible degré d'alcool permet de le faire tourner longtemps en bouche, et d'en apprécier toutes les saveurs. Ce single malt va à l'essentiel, et ne se perd pas en notes trop complexes. Petit bémol pour moi, le goût chaud et fruité qu'il laisse en bouche disparaît trop rapidement à mon goût.

Le site de La Table Gourmande à Aubenas : http://www.ardeche.com/aubenas-avenir/table-gourmande/index.htm 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire