jeudi 20 février 2014

Dalmore 15 ans

Dalmore 15 ans
Aujourd'hui, une bouteille  venue tout droit des Higlands, plus précisément de la Black Isle, près d'Inverness, dans les Hautes Terres d'écosse.

Dalmore est une distillerie fondée en 1839 par Alexander MATHESON. Une partie de la production sert à faire des Blends, mais c'est le Single Malt 15 ans que j'ai goûté pour vous.

Comme le Glenmorangie 18 Yo, il passe les trois dernières années de sa maturation dans des fûts de Sherry, après avoir passé 12 ans dans des fûts de chêne blanc américain. Il est toutefois bon de noter que la production est répartie à part égale entre trois types de fûts de Sherry: Olorose Apostoles, Amoroso et Matusalem. Avant l'embouteillage, il est assemblé dans un autre fût de Sherry.

74 euros en moyenne pour obtenir une bouteille. Celle ci porte la traditionnelle tête de cerf argentée, reliquat des armoiries du Clan Mckenzie, qui a possédé la distillerie jusqu'en 1960.

Place à la dégustation:

Couleur et aspect: D'une couleur caramel prononcée, la viscosité est moyenne.

Nez: Des senteurs de tarte tatin, avant que l'on devine l'Orange, et le pain d'épice. Fraiche et piquante, on se retrouve néanmoins rapidement confronté à une odeur moins agréable, mélange de soufre et de liège. 

En bouche: Y'a comme un goût de pomme (y'en a...) , comme un goût de clémentine (y'en a...) et enfin un peu de chocolat (y'en a...). Petit bémol: c'est un peu piquant pour un 40%....Une bouche assez simple en définitive. La finale est boisée, légèrement sur la vanille, mais disparaît très rapidement.

En résumé un Whisky milieu de gamme, au prix un peu élevé à mes yeux. Même si la finale laisse une bonne dernière impression, équilibrée, elle disparaît trop rapidement. Pas de grosses erreurs sur cette bouteille donc, mais on pouvait attendre plus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire