dimanche 23 février 2014

Juste un petit verre...



Aujourd'hui, nous allons nous pencher non pas sur le contenu, mais sur le contenant.

Déguster un Whisky demande en effet un contenant approprié, au moins si vous souhaitez en apprécier toutes les subtilités. Oui, ça paraît snob, oui ça l'est certainement, mais oui le verre à un réel impact sur une dégustation. Il ne transformera certes pas un Label 5 en Hibiki 30 ans, mais amusez vous à changer de verre le même Whisky, et à mesurer l'impact de ce changement sur l'odeur, par exemple...

Vous avez ci dessus une photo de quelques uns des type de verres dans lesquels vous pouvez verser vos 4 Cl.

Le plus à gauche: vous l'oubliez, à la limite vous y buvez votre café, ou vous montez votre savon à barbe dedans comme les Cowboys!

"Mais ou il a mis mon bol, ce c**"


Le second, c'est malheureusement ce dans quoi on vous le servira le plus souvent: Le Tumbler... Le Tumbler est devenu LE verre à Whisky dans l'inconscient collectif. Il est selon moi à proscrire quand on parle de dégustation. "Oui mais dans les westerns, ou les séries super cools qui parlent de prohibition, ou de mecs de la haute qui font des pubs et trompent allègrement leurs femmes, tout en trahissant leurs collègues de bureau tout les 4 épisodes, ils en éclusent environ trois litres par épisode, et ils utilisent des verres comme ça!" Bah oui, mais d'une part, que ce soit au far west ou durant la prohibition, autant vous dire que la qualité a pris un bon coup dans l'aile. Ca éclusait du tord boyau à peine distillé, du genre qui te perce directement le foie. De plus vu les quantités qu'ils se jettent tous derrière la cravate, autant dire qu'on à passé le stade de la dégustation et du plaisir organoleptique, on a juste la preuve que le Binge Drinking, ça date pas d'hier, qu'à l'époque, c'était le summum de la distinction, et qu'à mon avis, les bonhommes tenaient mieux la boutanche que nous (Sérieux, Enoch Thompson est JAMAIS bourré alors que quand il a pas un verre à la main, c'est un flingue...).

"Mon secret? C'est juste du jus de pomme!"


Le Tumbler a une ouverture trop large pour retenir les arômes. Et c'est la son plus gros défaut. Vous passerez à côté de l'essence même de votre Whisky en le buvant comme ça.

Le troisième commence à être pas mal: Le verre maître de chais:

En effet, la forme du verre permet une bonne concentration des arômes, et facilite la découverte des parfums. Son pied permet de ne pas réchauffer le Whisky par le contact de la paume de la main sur le verre.

Enfin, le quatrième, le Glencairn, mon préféré! Préhension facile, forme parfaite, on est la devant un must have pour tout amateur de malt! Essayez, vous verrez!

Il est parfois difficile , considérant cela, de comprendre pourquoi, au moment de Noël, on trouve bon nombre de coffret Whisky + verres avec des Tumbler. Y compris de bons Whiskys. Il s'agit la de pur marketing, le Tumbler reste bien plus vendeur que le Glencairn!

En résumé, amis amateurs, si ce n'est déjà fait, gardez le Tumbler pour vos invités adeptes de Whisy Soda, et achetez vous deux Glencairn!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire