lundi 17 février 2014

Un café ? Oui mais Irlandais!



Une fois n'est pas coutume, nous allons aujourd'hui parler de Café. Mais pas n'importe quel café, l' Irish Coffee!

Lequel d'entre nous ne s'est jamais laissé tenter, un jour plus froid qu'un autre par ce breuvage singulier? Bien souvent préparé par un oncle original, voyageur à ses heures, qui procède de manière quasi religieuse, mais souvent avec les moyens du bord, c'est fréquemment une déception.

Et pourtant, il est possible d'en faire un cocktail chaud raffiné, et délicieux.

Attardons nous tout d'abord sur l'origine de cette boisson. Comme souvent , quand il s'agit d'Irlandais et d'alcools... c'est assez flou. Et comme souvent, il est très compliqué de trouver la vérité.
Si , de manière générale , il est admis que le cocktail à été inventé dans un bar à proximité de l'aéroport de Shannon entre 1930 et 1947 (sacrée fourchette!!!), deux noms reviennent pour son créateur.
Joe SHERIDAN et Brendan O'REAGAN se disputent en fonction des sources et des ouvrages la paternité du mélange.

A l'origine de l'idée du mélange, un grog rustique Irlandais qui était servi aux passagers frigorifiés des hydravions qui débarquaient: sucre brun, cannelle , eau chaude, Whiskey , tranche de citron et clou de girofle. Bien que fort bon, ce grog avait l'inconvénient de "sonner" un peu les passagers, en fonction de la dose de Whiskey versée dans le verre.

L'un de nos deux larrons décida donc de conserver le principe d'une boisson chaude, revigorante, mais qui soit un peu plus raffinnée, et c'est en tatonnant qu'il finit par verser dans un verre chauffé la dose de Whiskey, du café très fort et brûlant, avec du sucre brun, et de la chantilly en surface. L'Irish Coffee était créé, et allait s'exporter très rapidement...

Les réactions varient à son sujet. Gâchis pour certain, boisson sans intérêt pour d'autres, véritable régal pour tout un pan d'amateurs de malt.

Pour ma part, j'aime beaucoup l'Irish Coffee, à partir du moment ou il est bien fait, avec de bons ingrédients.

Je vous livre ma recette:

Faire préchauffer un verre type verre à vin (ballon) dans de l'eau très chaude.
Sortir le verre, l'essuyer.
Verser 4 cl de Whiskey Irlandais distillé 3 fois. Un Bushmills 16 ans par exemple.
Verser 10 cl de café très fort, une cuillère de sucre roux.
Terminer avec de la crème chantilly.

Une des meilleurs façons de terminer un repas d'hiver!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire