dimanche 16 mars 2014

A la Saint Patrick, on apprend l'Irlandais!

Bonjour à tous, en cette veille de Saint Patrick, j'ai décidé de vous aider à comprendre les Whiskey Irlandais, avec une petite nomenclature.

En effet, la différence entre un Whisky Ecossais, et un Whiskey Irlandais ne se résume pas au "E" supplémentaire. A ce propos, cette fameuse lettre n'est pas une obligation. Pendant longtemps Paddy, distillerie Irlandaise, vendait du Whisky et non du Whiskey, comme on peut le voir sur cette applique publicitaire trouvée en brocante:




Le "e", c'est un bon coup de marketing, pour jouer sur le côté identitaire, et ça marche plutôt pas mal!

Mais la plus grosse différence réside dans les types de Whiskey, et leurs composantes.

Voici donc quelques explications pour vous aider à vous y retrouver:

-Le Single Malt Whiskey est l'équivalent du Single Malt Ecossais. Distillé dans une seule distillerie, et à partir d'une seule céréale maltée, est proposé uniquement par Bushmills et Cooley. Chez Bushmills, je vous conseille vivement le16 ans, qui fait très bien le job, à un prix raisonnable.

- Le Pure Pot Still Whiskey est distillé à base d'orge malté et non malté. A la base, l'adjonction d'orge non maltée permettait aux distillerie de diminuer l'impact de la taxe sur le malt. Comme mine de rien , ça a fait un truc pas dégueu, ils ont continué. Le Redbreast 15 ans est un superbe exemple de ce qui se fait de très bon dans cette catégorie!

- Le Single Grain Whiskey est un Whiskey de grain. Souvent distillé à base de maïs. Moins fin que son cousin à base d'orge, je n'ai pas encore trouvé une bouteille qui me fasse vibrer... Faut dire que pour moi , le maïs, c'est fait pour faire du pop-corn, et basta!

        - Enfin, l'Irish Blended Whiskey, tout les mélanges qui ne rentrent pas dans une des catégories au dessus. La non plus, pas de référence à vous recommander, n'ayant jamais accroché avec les Blends de Farfadet!

Pour finir, sachez qu'un "Pot Still", c'est un alambic Charentais, et que ça ressemble à ça:

Arnaud MONTEBOURG likes this!


Ou plutôt à ça:

Source: Whisky.fr


Et enfin, je vous souhaite une très bonne Saint Patrick! Les Irlandais étant venus chicaner victorieusement les Bleus au Stade de France, et gagner les 6 nations, celle ci risque bien d'être dantesque! Pour ma part, va falloir que je dégote de la Guiness...Vous avez désormais tout le vocabulaire nécessaire pour vous en sortir en Irlande, merci qui? Merci du Malt Au Palais!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire