dimanche 23 mars 2014

Oban Distillers Edition

Oban Distillers Edition

Bonjour à tous, aujourd'hui, notes de dégustation de ma dernière acquisition, qui m'a vraiment scotchée.

Achetée à la table Gourmande à AUBENAS , qui m'avait déjà fourni le fameux Ardbeg UIGEADAIL, chroniqué ici:


A noter que la Table Gourmande à changé de propriétaire, mais que les nouveaux, adoubés par les anciens, sont dans la continuité de ce qui se faisait auparavant, tant au niveau des prix, que de la qualité des produits proposés et du conseil! Des personnes aimant leur métier, leur affaire, et avec une vraie volonté de partage!

Samedi dernier, j'ai donc craqué pour cet Oban, Distillers Edition, 97-2012, 15 ans de vieillissement. 

Oban est une petite distillerie, dans les Highlands. De petite taille, L'essentiel de sa production est utilisé pour produire des Blends. Elle propose néanmoins des Single Malts , via un 14 ans, embouteillé par la distillerie, et un Distillers Edition, embouteillé et distribué par Classic Malts, que je vous présente ce jour. Le Distillers Edition, c'est une version 15 ans du Oban, faite à base de fûts sélectionnés dans la distillerie. La finition est quand à elle faite dans un fût choisi par un maître distillateur. Chaque année, l'édition est un peu différente, ceci étant dû à l'influence du fût de finition sur le goût. Vous aurez donc également des prix différents en fonction des éditions, et des Whiskys parfois ayant chacun leur signature. Ne prenez donc pas mes notes de dégustations pour la vérité absolue, mais plutôt comme un encouragement à tester une de ces bouteilles, et vous faire votre propre idée. Le parallèle qui peut être fait est celui avec les cuvées, en vin.

Pour la bouteille notée ce jour, comptez entre 80 et 90 euros. Il sera néanmoins assez difficile d'en trouver une disponible immédiatement, mais vous pouvez vous rabattre sur d'autres années.

En déballant la bouteille, sa couleur dorée , tirant légèrement sur le caramel, me séduit immédiatement. J'ai un faible pour les Whiskys très colorés, c'est totalement arbitraire mais j'assume. Pour le déguster, à température ambiante, je l'ai d'abord laissé s'ouvrir un bon quart d'heure dans un Glencairn. C'est quelque chose que je fais de plus en plus, j'ai remarqué qu'un Whisky gagne en saveur et en odeur après ce temps de repos.

Passons à la dégustation:

Non tourbé.

La viscosité est très, très marquée, nous sommes face à un Whisky plutôt gras.

Nez: Un mélange que j'ai eu du mal à identifier, avant d'aller faire un tour dans mes mignonettes à épices. Ca ressemble à un mélange de clou de girofle et de muscade. L'orange, la pêche viennent ensuite. Je suis curieux de voir si le goût est "raccord" .

Bouche: Feu d'artifice! On est sur les fruits confits, le sucre, la bouche est suave, douce. Une petite pointe d'épices, sur la fin. Gras et moelleux, c'est un plaisir de le laisser tourner très longuement sur la langue et le palais. A la fois simple et équilibrée. La finale est très douce. Moyennement persistante, comme souvent avec les Whiskys non tourbés.

En résumé, cette édition est une vraie réussite, tient ses promesses, et justifie parfaitement son prix. Une bouteille "plaisir". Mon favori du moment. Facile à appréhender, c'est une bouteille qui peut plaire à tout le monde. Une valeur sûre!

Au passage, j'en profite pour vous remettre la page Facebook de La Table Gourmande, que je vous invite à "liker" pour être au courant des  leurs actualités! Notez qu'ils expédient s'il le faut!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire