dimanche 9 mars 2014

Kilchoman Machir Bay

Kilchoman Machir Bay

Aujourd'hui, la dégustation d'une bouteille issue de la distillerie la plus récente d'Islay, qui par sa construction à lancé un cycle d'ouverture de nouvelles distilleries qui se poursuit aujourd'hui.

Kilchoman, ouvert en 2005, n'a pas encore de vieux fûts à embouteiller. Ils produisent donc pour le moment des Whisky assez jeune, et tentent des séries spéciales d'assemblage , comme ce Machir Bay que je vous propose de découvrir. 

Machir Bay est le nom d'une plage d'Islay, et la distillerie mise sur un Whisky "Islay de bout en bout". En effet, l'orge est maltée sur place , dans la distillerie, ou à celle de Port Ellen. C'est une vraie singularité, et assez rare de nos jours.

Il s'agit d'un assemblage de Whisky de 3, 4 et 5 ans, maturés en fûts de Bourbon, avec une finition en fûts de Sherry Oloroso. 

Pour moins de 60 euros, vous pouvez facilement vous procurer ce "Daily Dram". Comprenez cette bouteille qui correspond bien à un consommation de tout les jours. L'abus d'alcool nuit gravement à la sante, buvez 5 fruits et légumes par jour, mais ni trop gras, ni trop salé , ni trop sucré. 

Concernant la bouteille: Trapue, transparente, elle est ornée d'un écusson métallique représentant un Triskell, et son large bouchon en bois orné lui aussi du Triskell en fait un objet plutôt joli.

Passons à la dégustation:

Couleur et aspect: Jaune paille, très clair, brillant. Viscosité très faible, mais quand on sait qu'il est composé à 60% d'un Whisky de 3 ans d'âge, on ne s'attend pas à plus.

Au nez: Très légèrement tourbé, des notes de viande fumée au début, puis on prend la mer dans les narines: algues iode, c'est marée haute! 

En bouche: Une petite amertume, très vite contrebalancée par des nôtes boisées. La tourbe est légère, évoque plutôt la terre humide. Très doux, il permet de bien savourer ses saveurs un peu rudes. La vraie surprise vient de la finale... une vraie finale, avec du corps, de la tenue... surprenante!

En résumé: une vraie bonne surprise! Devant la demande grandissante, les distilleries ont de plus en plus de mal à conserver des fûts longtemps, et les Whiskys de plus de 21 ans tendent vraiment à se raréfier. Beaucoup de distillerie changent donc leur fusil d'épaule en tentant les séries spéciales, et les assemblages de Whiskys jeunes, avec un travail sur la finition. Kilchoman, en plus d'apporter de la nouveauté, réussit pour le moment ce pari, et son Machir Bay est très encourageant pour la suite de sa production.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire