dimanche 6 avril 2014

Livre: 101 Whiskies à découvrir




Aujourd'hui,un nouveau type d'articles : Compte rendu de lecture d'un ouvrage touchant au domaine du Whisky.

Et en guise de voyage inaugural, je vous embarque sur le Livre 101 Whiskies à découvrir, de Ian BUXTON.

L'auteur: 

Intronisé parmi les Keepers Of The Quaich depuis 1991, ancien directeur marketing d'une grande distillerie, et auteur de plusieurs ouvrages consacrés au malt. Il est également membre du Jury de dégustation international des World Whisky Awards. Nous lui devons également la création de certains centres d'accueil pour visiteurs dans les distilleries.

Le livre:

Ce livre nous présente 101 Whiskies, que l'auteur estime digne d'intérêt. Certaines distilleries sont représentées plusieurs fois, quand d'autres en sont absentes. Il évite autant que possible les séries spéciales, et les Whiskies hors de prix. A ce sujet, chaque Whisky chroniqué est classé selon un code couleur, déterminant son prix moyen d'acquisition. Cela permet également de savoir quoi penser des prix parfois fantaisistes proposés par certains cavistes.

D'ABERFELDY à YOICHI, l'auteur nous emmène dans un tour du monde des Whiskies, et je dois dire que chaque étape donne envie d'ajouter une nouvelle bouteille à ma collection. Pensez donc , si vous l'achetez , à passer un deal avec votre moitié ou colloc du genre: tu as tes chaussures/produits de beauté/bijoux , moi j'ai mes Whiskies, ou alors pensez à préparer une Bat Cave pour y planquer vos malts.

"Je viens de rentrer un Port Ellen, tu m'en diras des nouvelles, gamin!"


Chaque présentation de Whisky est concise, claire, et permet de se faire une bonne idée du profil aromatique de la bouteille. Même s'il ne remplace pas les conseils d'un bon caviste, il peut être très utile pour vous aider à faire votre choix en cas de doute sur une bouteille.

En résumé, un livvre sympathique, facile à lire, pratique et permettant à tout novice de faire ses premiers achats à bon prix sans risquer la grosse déception.

Paru aux éditions Dunod, il a depuis été actualisé , en 2013. Vous pouvez encore vous procurer les deux versions, pour 12,50 euros chacune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire