dimanche 13 avril 2014

Glenfiddich 15 ans Distillery Edition

Glenfiddich 15 ans Distillery Edition
Bonjour à tous,

En ce dimanche, retour sur un bouteille que j'ai depuis un peu plus d'un an, achetée à La Table Gourmande à Aubenas, et qui , sans être un de mes favoris, à tout de même pris une sacrée claque, comme le niveau de liquide dans la bouteille peut en témoigner.

Glenfiddich est la première distillerie à avoir misé sur la vente en masse de single malt, et est aujourd'hui de fait le numéro 1 des ventes dans ce domaine. Cette distillerie du Speyside est situé à Dufftown, au bord de la rivière Fiddich, qui lui donne son nom. Détail amusant, malgré son statut de supernationale du single malt, Glenfiddich possède encore ses propres aires de maltage, cultive une partie de son orge, et chauffe ses alambics au charbon, quand tant d'autres sont passés au gaz. Glenfiddich produit en général des Whiskys ronds et aromatiques, assez riches, mais très lisses.

Le 15 ans Distillery Edition était à l'origine uniquement destiné à la vente dans la distillerie, au cours des visites, mais il est aujourd'hui facile de le trouver, pour une cinquantaine d'euros. Présenté ici dans une belle boîte en bois, c'est un bel objet pour un cadeau. Il présente la caractéristique d'être embouteillé à 51% , quand le 15 ans classique est à 40 ou 43 %.

Passons à la dégustation:

Aspect: Couleur tirant très franchement sur le caramel, presque rougeoyant, gourmand, la viscosité est bien marquée, en lien avec le degré d'alcool et l'âge.

Nez: Le premier nez est boisé. Viennent ensuite le miel, la vanille, la cannelle et un soupçon de caramel. Doux et très rond, il à ce petit plus qui agace le nez et lui évite d'être trop plat.

Bouche: Chaud, on sent le fût de Xères dans lequel il est en partie vieilli. Du fruit sec, de l'orange confite, un soupçon d'épices. Piquante. La finale est légère, en rondeur, des notes de fumée très lointaines se font sentir. Moyennement persistante, comme souvent avec Glenfiddich.

En résumé: un bouteille dont le principal intérêt réside dans l'amplification des saveurs réussie grâce à un embouteillage à un plus haut degré d'alcool. Le piquant supplémentaire apporté évite de tomber dans le "passe-partout" habituel de la distillerie. Merci encore à la Table Gourmande pour cette petite découverte, qui rencontre toujours un certain succès auprès de mes invités.

La page Facebook de la table gourmande:

https://www.facebook.com/pages/La-Table-Gourmande-Epicerie-fine-Cave-%C3%A0-vins/507705592581953

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire