jeudi 3 avril 2014

Strathisla 13 ans One Shot Jean BOYER, 2000-2013

Strathisla 13 ans

Bonsoir à tous, avril est là, les beaux jours reviennent, c'est l'occasion de chroniquer un Whisky léger, fruité, et qui fera merveille pour les premiers apéritifs en terrasse du printemps.

Le Strathisla 13 ans, 2000-2013 One shot est une bouteille issue d'une des gammes proposées par Jean BOYER. Comme son nom l'indique, cette gamme propose des séries limitées de Whiskys issus de grandes distilleries, via une sélection de fûts qui valent le détour selon l'embouteilleur (Jean BOYER, ça va vous suivez? ) 

Nous sommes donc ici face à un Whisky du Speyside, de la distillerie Strathisla. Fondée en 1786, elle appartient aujourd'hui au groupe Pernod-Ricard, et le plus gros de sa production sert à la production du blend Chivas Regal et Royal Salute. 

Achetée à Caves et Comptoirs Montélimar, je me suis laissé guider par Sylvain, le propriétaire, qui à su m'orienter, connaissant mes goûts et envies du moment. Très disponible comme à son habitude, cette bouteille et l'ensemble de celles qu'il m'a conseillé ce jour là collent parfaitement à ce que j'attends d'un malt. Ajoutez à cela des tarifs honnêtes, et vous comprenez qu'il s'agit la aussi d'une très bonne adresse!

Passons à la dégustation:

Non tourbé. 46% /VOL

Couleur jaune paille, très clair, l'aspect d'un vin blanc. Viscosité moyenne, les "jambes" sur le verre sont nombreuses, fines et régulières.

Nez: On est très nettement sur de la prune, avec un fond de pomme cuite, et une note de cannelle. Liquoreux. Une impression de fraîcheur.

Bouche: Fraîche, comme le nez. La prune est toujours présente, avec des notes de croutons, de biscuits apéritifs. La pomme cuite et la cannelle sont moins marqués que le nez le laissait supposer. On a presque l'impression d'avoir quelque chose de sucré/salé en bouche, très doux. La finale douce, moyennement persistante, est agréable. Très fine, elle colle au profil général de la bouteille.

En résumé: Un très bon Whisky apéritif, idéal sur des biscuits salés . Presque féminin. Avec quelques gouttes d'eau fraîche, il se révèle.

Le lien de la page Facebook de Caves et Comptoirs: 


Leur site:


Encore merci pour votre disponibilité et votre compétence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire